La pédagogie Montessori


Maria Montessori, une des premières femmes médecins 
dans l’Italie du début du XXe siècle, fut précurseur
dans l’observation et la compréhension de l’enfant, 
découvrant ses potentialités insoupçonnées, ses lois de développement
et ses besoins fondamentaux.
Elle remarque d’abord le phénomène de l’attention,
première étape de la construction psychique de l’enfant. 
Dans un environnement préparé, l’enfant libre de se mouvoir,
de choisir ses activités, de les manipuler et de les répéter, 
polarise son attention et exerce sa capacité de concentration. 
Actif et impliqué, il devient calme et respectueux de ses camarades, 
allant jusqu’à transformer son propre environnement familial.

« La grande mission sociale consistant à assurer à l’enfant justice, harmonie et amour, reste à accomplir 
Cette tâche importante revient à l’éducation. C’est notre seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix» 
Maria Montessori, L’Éducation et la Paix

Maria Montessori constate également que le jeune enfant,
doté d’un esprit absorbant, est capable de s’imprégner et d’intérioriser
son environnement pour se construire.
 Guidé par des périodes sensibles, moments privilégiés et temporaires pendant lesquels l’enfant est attiré
par des aspects précis de son environnement
(ordre, langage, mouvement, raffinement sensoriel,
développement social) il apprend alors sans effort et avec joie,
cheminant dans l’épanouissement de sa propre personnalité.
 
Ces observations ont conduit Maria Montessori
à penser une pédagogie scientifique 
qui repose sur un environnement permettant à l’enfant
de développer ses pleins potentiels. 
Elle est convaincue que l’éducation peut changer le monde
en permettant à chaque enfant de vivre le respect,
 la tolérance et la dignité au quotidien, et ainsi faire grandir
l’humanité pour bâtir un monde de paix.

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui.
 Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. 
Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »
Maria Montessori, La découverte de l’enfant - Pédagogie scientifique, vol. 1.

La pédagogie Montessori ne se résume pas
à un ensemble d’outils et de techniques. 
C’est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant,
en le considérant comme l’acteur de sa propre construction.
La pédagogie pensée par Maria Montessori se décline
selon les grands stades de développement : 
0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans et 12-18 ans.
Elle permet à l’enfant, à chaque étape, d’être maître
de son propre développement.
L’enfant se construit harmonieusement en étant libre de choisir ses activités parmi une gamme de propositions conçues pour répondre
à ses périodes sensibles et encourager son développement autonome. 
Mener l’activité aussi souvent et longtemps qu’il le souhaite lui permet
de satisfaire ses intérêts profonds et offre le temps nécessaire
à la construction de l’intelligence, de la confiance en soi
et de l’estime de soi.
Le matériel élaboré par Maria Montessori offre un contrôle de l’erreur visible et tangible à l’enfant qui mesure seul
s’il a correctement mené son activité. 
Indépendant de l’adulte, il la répète spontanément,
considérant le tâtonnement comme une étape vers la réussite.
   
L’adulte qui accompagne l’enfant, le guide sur le chemin
de ses apprentissages, de sa construction 
et lui permet de faire ses propres expériences.
Il intervient avec justesse et discrétion, développant ainsi
la confiance de l’enfant en ses capacités
et instaurant un climat de liberté et de respect mutuel. 
La connaissance théorique de l’enfant est complétée par l’observation,
qui aide à savoir quand l’intervention est réellement utile et justifiée.
Grâce à des présentations individuelles du matériel,
l’adulte et l’enfant vivent des moments privilégiés, 
où l’attention portée à l’enfant et l’adaptation à sa personnalité
sont optimales.

En 2017, j’ai eu la chance de participer à un colloque 

consacré à la "Pédagogie Montessori"présenté par Patricia Spinelli,

Directrice de l'institut supérieur Maria Montessori France.

J’y ai découvert le parcours extraordinaire de Maria Montessori,

ce qui m’a permis de comprendre la naissance de sa pédagogie

et d’en découvrir les bases, notamment :

 

les « périodes sensibles de l’enfant » 

 

• Période sensible de l’ordre (0 à 6 ans) : 

l’enfant a besoin de constance

(objets, rangement, personnes qui l’entourent) 

pour donner un sens à son environnement,

comprendre les relations humaines, la fonction des objets

et pour se sécuriser. 

L’ordre extérieur aide l’enfant à structurer son ordre intérieur.

 

• Période sensible du mouvement (0 à 5 ans) : 

l’enfant, en exerçant la coordination de ses mouvements, 

fait travailler ensemble l’intelligence, le corps et la volonté.

 

• Période sensible du langage (0 à 6 ans) :

 l’enfant est spontanément attiré par le langage, base du ciment social. 

Satisfaire ce besoin avec un langage riche est primordial.

 

• Période sensible du raffinement sensoriel (0 à 6 ans) : 

l’enfant explore son environnement grâce à de nombreuses expériences sensorielles, pour l’appréhender et le comprendre.

 

• Période sensible du développement social (2,5 à 6 ans) : 

après s’être construit intérieurement, l’enfant aura envie

de partager ses qualités humaines et de s’intégrer au groupe.

 

• Période sensible des petits objets (très courte, entre 1 et 2 ans) :

 l’enfant est attiré et absorbé par l’observation des petits détails

de son environnement.

 

les plans de développement de l’enfant,

 
 Ce sont les différentes étapes dans la croissance des enfants

pour atteindre la maturité. 

Maria Montessori a catégorisé 4 plans de développement

entre 0 et 24 ans, chacun étant marqué par des caractéristiques physiques, mentales, sociales et psychologiques distinctes.

 

• 0-6 ans : Aide-moi à être et à faire par moi-même

• 6-12 ans : Aide-moi à penser par moi-même

• 12-18 ans : Aide-moi à être avec les autres

• 18-24 ans : Aide-moi à m’engager dans la société et à m’y investir.

 

En fin de journée, elle a mis l’accent sur l’importance de l’organisation 

des espaces et nous a également présenté le matériel utilisé en école Montessori, expliqué son utilité et la manière de l’utiliser

afin de pouvoir offrir aux enfants accueillis à notre domicile 

la meilleure expérience possible.

Cette journée m’a apporté une mine d’informations,

j’ai précieusement gardé mes notes et à la naissance de mon projet

de salle de jeux, j’avais toutes les clés en main pour concevoir 

cet « environnement préparé » pour le plus grand plaisir 

des enfants accueillis.