La salle de jeux


L’aménagement de la salle de jeux est inspiré de la pédagogie Montessori.

Il permet aux enfants de se repérer facilement

et de se déplacer dans les différents espaces selon leurs envies.

 

L'espace de jeux

est composé

  -d’un grand tapis de sol souple et moelleux

permettant aux enfants de jouer en toute sécurité.

- d’étagères sur lesquelles se trouvent 

des jouets adaptés à chaque âge.

-d’une table avec des chaises adaptées à la taille des enfants

pour les activités manuelles.

L’espace cuisine

les petits cuisiniers préparent de bons petits plats

en imitant les gestes du quotidien grâce 

aux ustensiles de cuisson en inox, cuillères en bois,

aliments en tissu, cafetière, grille pain,…

L’espace poupons 

Les enfants peuvent donner à manger à leur poupon

dans le coin cuisine et ensuite faire un petit tour du côté de la salle de bain pour le changer ou lui donner son bain.

Enfin, il suffira de mettre bébé dans son lit et de lui lire une petite histoire

pour l’aider à s’endormir paisiblement.

L’espace repos/bibliothèque

est composé d’un tapis de sol et de coussins afin que les enfants puissent s’installer confortablement et manipuler les livres placés à leur portée.

L’espace sensoriel 

Lorsque la lumière s’éteint, c’est un autre univers qui se dévoile,

celui-ci permet de stimuler les sens tout en douceur

et de profiter d’un moment calme et apaisant.

L’extérieur

 

Les activités


Les activités dirigées


En observant les enfants accueillis et à la suite des différentes formations que j’ai effectuées, j’ai beaucoup réfléchi sur l'intérêt 

des activités manuelles dirigées.

Malgré le fait de les sélectionner avec soin,

j’étais dérangée par certains points :  

 

~La demande trop exigeante de certains parents pour des enfants si petits que ce soit en terme d'activités ou de rendu.

~Le manque de liberté des enfants pour exprimer leur créativité.

~Les consignes trop complexes pour l’âge et les capacités des enfants.

~L’absence d’intérêt de l’activité par rapport au stade

de développement de l’enfant.  

 

Tout ceci m’a confortée dans l’idée de ne plus proposer d’activités dirigées et de privilégier des activités préparées dans un cadre contenant,

sans intervenir, diriger ou imposer.
Ainsi l’enfant est libre de choisir s’il a envie de faire l’activité, et décide

en fonction de ses intérêts, de la façon dont il va la réaliser.

Concours


Depuis 2018, nous participons au concours annuel organisé par Iperia 

(organisme de formation continue des assistantes maternelles)

à l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance.

 

Nous avons eu le plaisir d’être lauréats à plusieurs reprises,

pour le plus grand bonheur des enfants qui ont pu partager

de jolis cadeaux à cette occasion.