L’aménagement de la salle de jeux est inspiré de la pédagogie Montessori.
Il permet aux enfants de se repérer facilement
et de se déplacer dans les différents espaces selon leurs envies.
L'espace de jeux
est composé
-d’un grand tapis de sol souple et moelleux
permettant aux enfants de jouer en toute sécurité.
- d’étagères sur lesquelles se trouvent
des jouets adaptés à chaque âge.
-d’une table avec des chaises adaptées à la taille des enfants
pour les activités manuelles.
L’espace cuisine
les petits cuisiniers préparent de bons petits plats
en imitant les gestes du quotidien grâce
aux ustensiles de cuisson en inox, cuillères en bois,
aliments en tissu, cafetière, grille pain,…
L’espace poupons
Les enfants peuvent donner à manger à leur poupon
dans le coin cuisine et ensuite faire un petit tour du côté de la salle de bain pour le changer ou lui donner son bain.
Enfin, il suffira de mettre bébé dans son lit et de lui lire une petite histoire
pour l’aider à s’endormir paisiblement.
L’espace repos/bibliothèque
est composé d’un tapis de sol et de coussins afin que les enfants puissent s’installer confortablement et manipuler les livres placés à leur portée.
L’espace sensoriel
Lorsque la lumière s’éteint, c’est un autre univers qui se dévoile,
celui-ci permet de stimuler les sens tout en douceur
et de profiter d’un moment calme et apaisant.
L’extérieur
Au travers des différents jeux et activités,
les petits s’ouvrent au monde qui les entoure
en associant plaisir et découvertes.
Le jeu éveille leurs sens, développe leur curiosité
ainsi que leurs capacités d’adaptation et d’écoute.
Parce que chaque enfant est différent, mon travail d’observation
me permet de leur proposer des activités adaptées
à leurs stades de développement ainsi qu’à leurs appétences.
Je les laisse expérimenter, je ne fait pas à leur place.
Je laisse une grande place au jeu libre,
tout en restant disponible et attentive à leurs besoins.
Activités motrices et motricité libre
Bacs d’exploration
En observant les enfants accueillis et à la suite des différentes formations que j’ai effectuées, j’ai beaucoup réfléchi sur l'intérêt
des activités manuelles dirigées.
Malgré le fait de les sélectionner avec soin,
j’étais dérangée par certains points :
~La demande trop exigeante de certains parents pour des enfants si petits que ce soit en terme d'activités ou de rendu.
~Le manque de liberté des enfants pour exprimer leur créativité.
~Les consignes trop complexes pour l’âge et les capacités des enfants.
~L’absence d’intérêt de l’activité par rapport au stade
de développement de l’enfant.
Tout ceci m’a confortée dans l’idée de ne plus proposer d’activités dirigées et de privilégier des activités préparées dans un cadre contenant,
sans intervenir, diriger ou imposer.
Ainsi l’enfant est libre de choisir s’il a envie de faire l’activité, et décide
en fonction de ses intérêts, de la façon dont il va la réaliser.
Depuis 2018, nous participons au concours annuel organisé par Iperia
(organisme de formation continue des assistantes maternelles)
à l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance.
Nous avons eu le plaisir d’être lauréats à plusieurs reprises,
pour le plus grand bonheur des enfants qui ont pu partager
de jolis cadeaux à cette occasion.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com